Rhumatologues, la Rhumatologie a besoin de vous !

Chères amies, chers amis, 

Aujourd’hui, j’attire votre attention sur des initiatives récentes qui nécessitent votre soutien :

LE CNPR lance une enquête sur les infiltrations

Le Conseil National Professionnel de Rhumatologie (CNPR) vient de lancer une enquête sur les infiltrations, vous avez été contactés directement par mail. Cette excellente initiative fait suite aux différentes interventions que nous avons menées pour lutter contre ces pénuries insupportables et récurrentes des différents produits que nous utilisons quotidiennement. Depuis quelques temps, il semblait que ces tracasseries n’étaient plus de mise. En fait, si la pénurie n’était plus nationale elle devenait régionale, et donc moins évidente a démontrer. Certains produits ont disparu, d’autres sont menacés.

En participant largement à cette enquête vous contribuerez à l’édition d’un « livre blanc » dont le but sera de promouvoir une meilleure disponibilité et une consolidation de l’approvisionnement de ces produis injectables. Plus nous serons nombreux à répondre à cette enquête, plus elle aura de poids auprès de nos tutelles. 

Remplir le questionnaire ne vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes, c’est peu mais c’est beaucoup pour continuer à promouvoir et exercer notre belle spécialité !

Rhumatologie et Covid-19 

La plupart de nos patients se posent des questions quant à la vaccination anti COVID-19. Le Professeur Thierry Thomas, Président de la SFR, attire mon attention sur le fait qu’un petit groupe de travail constitué au sein de la SFR a élaboré plusieurs documents :

  • Un document qui répond aux questions les plus fréquentes que nous posent nos patients, 
  • Un document plus détaillé, destiné à nous rhumatologues, afin de nous aider à gérer la problématique de cette vaccination chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire. 

Vous trouverez l’ensemble de ces documents sur le site de la SFR, vous pourrez également transiter par le site du SNMR où il existe un lien pour accéder à celui de la SFR. Merci à nos amis pour ces informations qui vont nous aider dans notre quotidien.

La cohorte APACHE

Toujours dans le cadre de nos relations amicales et essentielles avec la SFR, je vous rappelle l’existence de la cohorte APACHE, cohorte française multicentrique de rhumatisme psoriasique articulaire périphérique récent. Si nous voulons que le recrutement soit fort, tout comme il le fut pour ESPOIR et DESIR dans un passé proche, il faut que nous nous mobilisions tous ensemble. Je suis certain que vous serez nombreux a participer à la réussite de cette initiative coordonnée par notre ami, Pascal Claudepierre. Là encore vous trouverez un lien sur le site de la SFR.


Focus Group sur l’aide à l’installation des médecins

J’ai été informé par Franck Devulder, Président des spécialistes CSMF, que la CNAM organise un Focus group sur le thème de l’aide à l’installation des médecins, et souhaite faire participer notamment des médecins envisageant de s’installer, ou très récemment installés. Elle souhaite avoir notre avis sur les différents outils ou dispositifs que vous avez ou que vous allez utiliser dans cette phase et surtout sur l’outil REZONE Médecins-Aide à l’installationdont certains d’entre vous ont peut-être entendu parler. 

Ce focus se tiendra en deux temps :

1- Un bref questionnaire dématérialisé vous sera adressé dans les jours à venir (5 à 10 minutes maximum)
2- Vous participerez ensuite si vous le souhaitez, à un atelier à distance (session de 2 heures – dates envisagées : le 12 février à 10h00 ou le 2 mars à 14h00). Durant cette session, une présentation des résultats du questionnaire sera effectuée et sera suivie d’un échange relatif au propositions d’amélioration des outils et dispositifs existants. 

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter directement Monsieur Francisco en charge de ce sujet à la CNAM, qui se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations éventuelles au sujet de ce focus group. 

Je suis toujours un petit peu méfiant vis-à-vis de ces outils proposés par des institutions qui sont souvent loin de la réalité de la vraie vie, mais cela ne nous empêchera pas de nous y intéresser et de donner notre avis puisque pour une fois, on nous le demande. Ceci étant, il existe d’autres outils et comme je suis un rebelle je les regarderai également… 

Dans un prochain envoi, j’aborderai tous ces problèmes professionnels qui vont faire l’objet, pour beaucoup d’entre eux, des prochains États Généraux de la Rhumatologie qui exceptionnellement en cette période particulière,  auront lieu en ligne.  Bon courage à tous, protégez-vous bien tout en continuant à exercer et promouvoir notre belle spécialité !
Docteur Christian AUGAREILS,
Président du Syndicat National des Médecins Rhumatologues