Meilleurs vœux et actualités pour commencer l’année du bon pied !

Chères amies, chers amis,  

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter, comme il est de coutume, une excellente année 2021, qui nous permettrait d’oublier 2020 qui fut une année perturbée et perturbante. Il est certain que la crise épidémique mais aussi sociale, que nous traversons laissera des traces, notre exercice et nos habitudes en resterons modifiées, il va donc falloir s’y préparer. 

Indemnisation perte d’activité


Quelques informations concernant les indemnisations perte d’activité : le téléservice concernant l’aide compensatoire sur la période du 16 mars au 30 juin est rouverte jusqu’au 14 janvier. La prestation devrait être versée très rapidement, vous savez qu’elle concerne 80% de nos charges, les 20% restants qui devaient nous être versés en début d’année le seront plutôt au printemps et cela grâce à la vigilance des syndicats, car la Caisse d’Assurance Maladie n’était pas loin d’avoir « un trou de mémoire » !L’aide compensatoire pour la perte d’activité sur les déprogrammations d’hospitalisations, pour ceux d’entre vous qui travaillent dans des établissements MCO, est toujours ouverte et les bugs qui étaient apparus lors de la mise en place de ce téléservice ont été corrigés. Je vous incite pour ceux qui ne l’ont pas fait, à réaliser ces démarches car le début d’année va être compliqué du fait du rattrapage des charges, tant de l’URSSAF que de la CARMF. 


QUID des négociations conventionnelles 

Les négociations conventionnelles, ou plutôt les discussions conventionnelles, ont été interrompues, elles ne sont pas pour autant abandonnées. Une pause est instituée, avec une reprise théoriquement prévue après les élections aux Unions Professionnelles. Cela nous donne quelques semaines pour réfléchir à nos demandes. Un certain nombre d’entre vous désirait la création d’une consultation spécifique, englobant à la fois la consultation et l’échographie voire un geste ou un autre examen complémentaire, le but étant de désengorger les files d’attentes. Cette demande se rapproche du désidérata d’autres spécialités, je pense aux gynécologues et aux cardiologues, je vais essayer de me rapprocher d’eux en espérant présenter une plateforme commune de revendication qui aurait sûrement plus d’impact sur la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et sur le cabinet ministériel. Si d’autres idées vous effleurent, ne soyez pas timide et communiquez-les nous ! 

Accès à l’imagerie patient

Plusieurs d’entre vous se plaignent de ne pouvoir accéder à l’imagerie, les patients revenant de ces examens avec des codes d’accès à des plateformes qui sont souvent saturées, avec parfois l’impossibilité d’ouvrir ces examens voire même les compte-rendus de ces examens. Cette pratique, qui je vous le concède, est souvent agaçante, est légitimée par l’état d’urgence sanitaire, à nous de veiller à ce que cela cesse dès que cet état cessera et que cela ne devienne pas une habitude. 

Vaccination des soignants 

Les vaccinations commencent à s’organiser. En ce qui concerne les soignants, elles sont ouvertes au plus de 50 ans et à ceux qui présentent des terrains fragilisants. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire vacciner, car il faudra bien sortir de cette crise. Là encore, l’ensemble des syndicats fait pression sur le gouvernement pour que l’ensemble des soignants soit vacciné, de façon à ne pas propager le virus et pouvoir continuer notre mission de soins auprès de la population. 

Mes vœux pour la Rhumatologie

Enfin, à l’aube de cette nouvelle année, que souhaiter à notre spécialité, cette Rhumatologie que nous chérissons et qui est bien mal menée ? Et bien de pouvoir prospérer, de demeurer une spécialité attractive car elle est absolument nécessaire au bien-être de la population. Pour cela, il va falloir tous ensemble que nous la soutenions afin de lui permettre d’évoluer et de garder ce qui en fait sa qualité, cette pluralité d’exercice qui est une véritable richesse. Il est donc nécessaire que dès l’apprentissage de cette spécialité, l’ensemble de la communauté rhumatologique encadre les jeunes postulants, il faut donc une ouverture entre le monde public et le monde libéral, afin de combler les hiatus qui se sont établis et que nous avancions tous du même pas.

Une mutation est en train de s’opérer au sein de notre exercice du fait de l’arrivée d’une nouvelle génération. Leurs objectifs sont parfois différents de ceux qui nous ont portés, j’invite donc cette nouvelle génération à venir nous retrouver pour qu’ensemble, nous consolidions notre spécialité, c’est à eux que reviendra la responsabilité de protéger et faire évoluer la rhumatologie. 

Je vous parlais de cette nécessité d’un travail commun, Public / Privé, une occasion de plus nous est offerte de travailler avec nos amis de la SFR. Le Professeur Pascal Claudepierre est l’instigateur de la mise en place d’une nouvelle cohorte française multicentrique de rhumatisme psoriasique articulaire périphérique récent : APACHE. Il nous demande aide et soutien, et comme nous l’avions fait pour les cohortes ESPOIR et DESIR, nous allons lui apporter notre aide. Dès que j’aurai de plus amples informations, je vous les communiquerai et comme nous l’avions fait précédemment, si cela est possible, un lien depuis notre site sera établi pour vous faciliter l’accès à la cohorte.
Encore une fois tous mes vœux de santé bonheur et prospérité pour 2021 !Amitiés syndicales.

Docteur Christian AUGAREILS,
Président du Syndicat National des Médecins Rhumatologues