RDV du 13 au 15 décembre // Congrès SFR Paris
Chères amies, chers amis, chers confrères,
Le Syndicat National des Médecins Rhumatologues aura le plaisir de vous accueillir sur son stand lors du congrès de la Société Française de Rhumatologie du 13 au 15 décembre 2015. Nous tenons tout d’abord à remercier les organisateurs du congrès et tout particulièrement Madame Catherine Reillat, le Président du congrès, M. le Professeur Thierry Schaeverbeke et le président de la SFR, M. le Professeur Francis Berenbaum, de nous accueillir une fois de plus lors de ce rendez-vous fondamental pour la formation et l’échange entre rhumatologues.
L’année 2015 a été particulièrement éprouvante pour tous, avec, au-delà du climat de tension lié aux attentats de Paris, une sensation d’abattement qui gagne le corps médical devant la surdité profonde du gouvernement et du Parlement face à nos inquiétudes sur la loi de santé en passe d’être définitivement adoptée.
Aujourd’hui, le rôle des syndicats sera de tout mettre en œuvre pour obtenir des modifications sur les points de crispation les plus nets de cette loi (tiers payant généralisé, mainmise des mutuelles sur la liberté de choix du patient sur la prescription, pouvoir exorbitant donné aux agences régionales de santé, perte de confidentialité des données patients…). Si les modifications ne sont pas obtenues, il faudra entrer en résistance par la désobéissance civile sur ce qui nous paraît inapplicable ou impossible à mettre en place au sein de nos cabinets et de structures de rhumatologie.
Mais dès demain, le combat syndical va reprendre puisqu’une convention quinquennale doit être discutée au printemps 2016. Le SNMR élabore actuellement une plate-forme de propositions dans laquelle nous demanderons aux centrales syndicales polycatégorielles de relayer nos requêtes :
- attribution d’une rémunération sur objectifs de santé publique pour les rhumatologues ;
- cotation d’une consultation complexe valorisée à la hauteur de C3 (les détails se trouvent dans le livre blanc de la rhumatologie que vous pouvez vous procurer par téléchargement ou sur une clé USB lors du renouvellement de votre adhésion sur le stand du syndicat) ;
- ouverture du contrat d’accès aux soins à tous les secteurs I ;
- majoration spécifique pour des créneaux dédiés aux urgences en rhumatologie ;
- possibilité de dépassement hors parcours majoré à 46 € ;
- alignement des remboursements des patients vus par les médecins en secteur II sur les remboursements de secteur I et des CAS.
Cette plate-forme peut s’enrichir de vos propositions que nous étudierons et diffuserons.
Veuillez noter que notre assemblée générale aura lieu le lundi 14 décembre de 18 h 45 à 19 h 45 en Salle 10.
Nous vous demanderons aussi lors de votre passage sur notre stand de proposer des sujets et donner votre avis sur la date des futurs États Généraux de la Rhumatologie en 2017 que nous organiserons si les soutiens sont au rendez-vous.
Tout cela exige de vos représentants, tous bénévoles, du travail, de la disponibilité et de la mobilité. Il est très important que vous participiez activement à la vie syndicale de votre spécialité en nous soutenant par votre adhésion et votre cotisation. N’oubliez pas d’apporter votre chéquier ou votre carte bleue professionnelle pour une cotisation qui à 130 € (déductible fiscalement) vous permet d’avoir droit à de nombreux services réservés aux adhérents, en particulier vous aider à vous défendre en cas de contentieux car nul n’est à l’abri.
Le SNMR a été et sera toujours aux côtés de ses adhérents pour une défense efficace.
Dr Eric SENBEL
Président du SNMR