COVID-19 : Téléconsultations & Gestion du cabinet

Chères amies, chers amis, chers confrères,

Toujours beaucoup de questions sur la téléconsultation mais toujours les mêmes qui reviennent alors une bonne fois pour toutes : je ne peux pas vous recommander telle ou telle plateforme. Testez les, renseignez-vous auprès de vos amis qui les utilisent, rapprochez-vous de vos URPS.

D’autres questions sur les mesures concernant la perte d’exploitation, les reports de taxes multiples et variées, et enfin sur les indemnités journalières en cas de maladie, modalité et mode de déclaration. Pour cela, vous allez être aidés, ou devriez en tout cas l’être, par vos comptables. Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites gouvernementaux, les modalités de mise en œuvre vous y sont expliqués. En cas de maladie ou d’arrêt de travail pour maladie, joigniez la CARMF, qui elle aussi vous renseignera sur  le mode d’emploi.

Certains ont été déroutés par les réponses qui leur ont été faites sur le chômage partiel, là encore référez-vous aux sites gouvernementaux qui sont fiables et vous livrent l’information la plus complète.

En parallèle et pour vous permettre d’y voir plus clair, la CSMF a rédigé un article à propos des mesures immédiates apportées aux entreprises. Vous y trouverez les réponses qui vous concernent sur des sujets tels que l’URSSAF, les impôts ou encore les indemnités journalières. Je remercie le président de la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz, de nous permettre d’utiliser cette mine d’informations. 

Néanmoins, le problème face à toutes ces informations, c’est qu’elles sont modifiables et modifiées et ce, de façon permanente. Notre équipe essaye de scruter toute nouveauté ou tout changement et de vous en informer au mieux, mais n’hésitez pas à continuer de nous poser des questions, nous essaierons d’y répondre au plus vite et au mieux.

Restez joignables pour vos patients, téléconsultez, et n’acceptez de consultation présentielle que s’il n’y a pas d’autre solution, afin d’éviter toute perte de chance pour le patient, mais veillez à ce qu’il n’y ait pas de perte de chance pour vous non plus, protégez-vous !

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore sous le feu de la pandémie, si vous souhaitez avoir des informations précises sur la situation des soignants dans les régions où la tempête sévit, rendez-vous sur le groupe Facebook « Médecins Libéraux Coronavirus », c’est à la fois un lieu d’information et d’échange où des médecins parlent aux médecins.

Amitiés syndicales et bien sûr, à demain pour ne pas changer les bonnes habitudes.

Docteur Christian AUGAREILS,
Président du Syndicat National des Médecins Rhumatologues