Ce n’est qu’un début, continuons le combat !

Chères amies, chers amis,  

Si l’épidémie semble marquer le pas dans certaines régions, d’autres sont encore en ébullition, et on nous demande de rester prudent ce que l’on peut entendre… prudents oui mais toujours médecins et donc auprès de nos patients, afin d’éviter le pire, nous n’avons pas le droit de laisser en route qui que ce soit, et même si le COVID persiste, la vie continue, mais la maladie aussi. Notre rôle est de nous battre sur tous les fronts, de poursuivre notre mission de médecin et de rhumatologue. 

Ceux d’entre vous qui travaillent dans des établissements et qui ont un secteur d’hospitalisation, sont touchés par des déprogrammations, qui doivent être faites en concertation avec les médecins et ne doivent pas n’être qu’administratives, cela a été dit et redit par la Direction Générale de la Santé (DGS) mais c’est parfois interprété bien différemment par certaines ARS ou même par certaines directions d’établissement. N’hésitez pas à nous le signaler, nous nous en ferons l’écho auprès des syndicats polycatégoriels qui regroupent les plaintes pour mieux nous défendre. 

Lire la Newsletter de la CSMF – 13/11/2020
Lire la Newsletter du SML – 14/11/2020
Lire le Point Hebdo de la FMF – 11/11/2020

Des mesures d’indemnisation des charges sont remises en place afin de pallier à ces contraintes et d’éviter la mise en péril de votre outil de travail. Sur le site Ameli, comme lors de la première phase de l’épidémie, vous pouvez déclarer vos chiffres afin de percevoir cette aide, le système devrait être opérationnel très rapidement, surveillez soyez attentifs, de notre côté nous surveillerons également et tacherons de vous prévenir au plus tôt.

Pour ceux d’entre vous qui exercent en cabinet, si l’on vous demande la plus grande prudence, le respect des gestes barrières, et si l’on vous incite à utiliser la téléconsultation, pour l’instant pas de déprogrammation. Là encore nous sommes vigilants car il pourrait y avoir une baisse d’activité ce qui mettrait en danger nos cabinets, nous demanderions alors la réouverture des aides comme lors de la première phase de la pandémie (nous avons d’ores et déjà tiré la sonnette d’alarme auprès des Pouvoirs Publics car dans les régions les plus touchées la baisse des consultations chez les spécialistes est déjà ressentie).

La vie conventionnelle continue, mais pas comme nous le souhaiterions, dans sa lettre de recadrage le Ministre de la Santé déterminait trois spécialités en danger oubliant la nôtre et bien d’autres. Nous nous en sommes émus « ON » nous a répondu que effectivement il y avait d’autres spécialités en danger dont on se préoccuperait également mais la parole n’a pas été suivie d’actes, nous continuons donc de mettre la pression sur le Ministère et la CNAM et ceci ne peut être fait que au travers des centrales syndicales reconnue comme interlocutrices dans le règlement conventionnel. Si j’essaie d’agir auprès de ces centrales, je suis plus ou moins bien entendu et compris, vous avez un grand rôle à jouer, si vous êtes adhérents à l’une de ces centrales, vous pouvez nous aider à être plus efficace, c’est en martelant nos demandes, nos peines et nos espoirs que nous nous ferons entendre, alors n’hésitez pas car même si je continue de clamer haut et fort les besoins de la rhumatologie, une voix porte moins qu’un chœur !!!

Lire le Communiqué de Presse : Les Spécialistes CSMF – Revalorisation des spécialités médicales : encore une occasion manquée !  – Dr Franck Devulder

Une réouverture des négociations conventionnelles a été demandée et chemine, en effet, le Ministère,  pensait que cela pourrait attendre 2023, autrement dit aucun changement au mieux avant 2025, C’EST INTOLÉRABLE, notre spécialité est en danger, maltraitée, et finira par ne plus être attractive pour les jeunes générations. Il faut absolument ré-ouvrir les négociations conventionnelles !

N’hésitez pas à nous communiquer vos souhaits pour cette rhumatologie de demain, mal menée aujourd’hui et qui doit dès demain à nouveau briller de tous ses feux. C’est ensemble hospitaliers et libéraux que nous devons aller défendre notre belle spécialité, cela sous entend que notre collaboration ne peut être que totale tant sur l’exercice de notre profession que sur sa formation. Embarqués sur le même bateau, cette cohésion fera notre force, et nous permettra de naviguer en des eaux beaucoup plus clémentes.

‘attends de vos nouvelles, sachez que toute l’équipe du SNMR est mobilisée, bon courage à tous, à très vite.
 
Amitiés syndicales
 
 
Docteur Christian AUGAREILS,
Président du Syndicat National des Médecins Rhumatologues