Au revoir Monsieur le Professeur

Chères amies, chers amis, 
Je reprends la plume pour rendre hommage à l’un des pionniers, à l’un des fondateurs de la rhumatologie moderne, de cette rhumatologie à la française qui est le cœur de notre métier. En effet, j’ai le regret de vous annoncer le décès du Professeur Jacques ARLET dans sa 102ème année.

Il fut un maître exigeant mais attentionné, qui a su nous faire partager sa passion pour cette spécialité dont il fut l’un des fondateurs : La rhumatologie. Il a connu et reconnu le monde libéral, et j’en veux pour preuve l’énergie qu’il dépensa pour fonder avec quelques-uns de ses amis, la clinique Pasteur à Toulouse, expliquant par la même, la place qu’occupe la rhumatologie dans cet établissement. 

Son action pour notre spécialité ne s’arrêta pas là puisqu’il s’intéressa également aux destinées du Syndicat National des Médecins Rhumatologues.

L’heure de la retraite ayant sonnée, il entreprit une seconde carrière, celle d’écrivain, qu’il conclura pour son 100e anniversaire par la publication d’un livre : « Les 100 merveilles de Toulouse ».

Il nous revient de faire croître et embellir cet héritage que nous lègue le Professeur Jacques ARLET, par la défense et la pérennisation de notre belle spécialité.

Alors, au revoir Monsieur le Professeur, nous vous regrettons déjà, nous ne vous oublierons pas en poursuivant la défense de cette spécialité que vous avez fait naitre avec vos amis et éclore pour le plus grand bien de tous. 

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille.
 

Docteur Christian AUGAREILS,
Président du Syndicat National des Médecins Rhumatologues