ALERTE MODIFICATIONS NOMENCLATURE

Parue au JO du 14 juin 2019, la modification du libellé de certains actes de la CCAM entraîne le déremboursement des injections d’acide hyaluronique. Vous ne pouvez plus facturer en actes remboursables ces injections, c’est la loi. Sans cela vous vous exposez à des mesures répressives de la caisse d’Assurance Maladie.

Cette modification de la nomenclature intervient au moment où l’OARSI reconnaît des qualités à ces mêmes injections.

Le combat n’est pas fini, il ne fait que commencer et le SNMR va se battre pour obtenir à nouveau le remboursement de cet acte. Il nous fallait soit un texte soit un contentieux pour pouvoir saisir les instances et éclaircir le terrain, rude combat mais nous allons nous y employer.

PÉNURIE DE CORTICOÏDES : LE RETOUR DU DIPROSTENE®

Suite aux différents communiqués, lobbying auprès des députés et grâce à la cohésion de l’ensemble de la profession, l’aide du Pr Francis Berenbaum et le soutien des associations de patients nous avons pu rencontrer l’ANSM et l’industrie pharmaceutique. Je vous fais grâce du contenu détaillé de la réunion pour ne vous informer que de ce qui nous intéresse le plus : Le DIPROSTÈNE® a vu sa production reprendre dès aujourd’hui et devrait réapparaître dans les pharmacies à partir de cette semaine de façon contingentée voire la semaine prochaine en fonction des distributeurs répartiteurs. Le flux normal de réapprovisionnement interviendra plus tard, les centres hospitaliers recevront en attendant la normalisation de fabrication du DIPROSTÈNE® importé de Belgique (présentation différente).

Le KÉNACORT® voit sa production prolongée jusqu’au 31 décembre sous l’injonction de l’ANSM, mais des discussions devraient avoir lieu quand à la poursuite ou non de la commercialisation de ce produit, nous surveillerons de très près ces discussions auxquelles nous désirons participer.

Le CÉLESTÈNE® chronodose ne devrait réapparaître que début 2020.

En ce qui concerne les corticoïdes oraux, une amélioration de l’approvisionnement est en cours mais la normalité n’interviendra que dans plusieurs semaines. Les réserves ne seront reconstituées, tout comme pour les corticoïdes injectables, de façon pérenne que lors du premier trimestre 2020. Toutes ces informations qui nous ont été délivrées durant cette réunion, vous en trouverez la trace sur le site de l’ANSM.

La période est difficile et doit nous conduire à resserrer nos rangs pour mieux défendre cette profession que nous aimons.

Docteur Christian Augareils,
Président du Syndicat National des Médecins Rhumatologues