Enquête sur les opioïdes fort
Chères amies, chers amis, chers confrères,
Actuellement le législateur a retiré l’autorisation de remboursement de l’un des opioïdes forts couramment utilisé en rhumatologie. Il est éventuellement question que ce retrait de remboursement concerne à terme touts les opioïdes forts. Avec le soutien du CEDR (Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie – Section douleur de la SFR), nous lançons une grande enquête sur les pratiques en matière de prescription des opioïdes forts dans les douleurs rhumatologiques non cancéreuses.
L’objectif de ce travail est, compte tenu de cette actualité, de montrer que les rhumatologues prescrivent ces traitements de façon raisonnable et raisonnée en respectant les recommandations. Il nous semble important que, bien qu’utilisés ponctuellement, les rhumatologues puissent continuer à disposer des opioïdes forts dans leur arsenal thérapeutique.
Cette grande enquête nationale est un questionnaire, anonyme, d’une durée inférieure à 10 minutes s’adressant à tous les rhumatologues (y compris les rhumatologues en formation) exerçant une activité clinique en France, qu’elle soit libérale ou hospitalière. L’enquête prendra fin le 31 octobre 2015.
L’enquête est accessible en cliquant sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1nXHfgBUwiE6vAFqXhapPFJ4r9xyK0ZREVXbNtEhnjns/viewform?usp=send_form
En cas de problème, le lien peut être copié et collé dans la barre de recherche de votre navigateur internet.
Si vous avez des collègues ou des internes n’étant pas sur cette liste de diffusion n’hésitez pas à transférer ce mail.
Un grand merci par avance pour votre soutien et votre participation
Bien confraternellement,
Dr Eric SENBEL
Président du SNMR