Déremboursement de tous les acides hyaluroniques dans le traitement de la gonarthrose
Par son jugement du 17/11/2017 le conseil d’état a acté le déremboursement de tous les acides hyaluroniques dans le traitement de la gonarthrose à partir du 1er décembre 2017.
Ceci est donc l’épilogue d’un dossier chaotique, où la volonté politique a primé sur la rigueur scientifique.
Le Syndicat National des Médecins Rhumatologues s’est considérablement investis dans ce dossier depuis 5 ans, pour éviter d’en arriver à une situation où une médecine à deux vitesses est institutionnalisée par le ministère de la santé.
De fait à partir du 1er décembre 2017 toutes nos prescriptions ainsi que les actes pratiqués avec injections des produits qui sont déremboursés ne seront plus pris en charge.
Nous continuerons néanmoins à nous battre aux côtés de l’Association Française de Lutte contre les Affections Rhumatismales (AFLAR) et de la Société Française de Rhumatologie afin que le service médical rendu soit réévalué, qu’à défaut d’une prise en charge par les organismes d’assurance-maladie obligatoire une discussion soit entamée auprès des mutuelles et assurances, que les industriels concernés développent des alternatives ainsi que des études pour permettre à nouveau que le dossier soit étudié dans de bonnes conditions.
Nous avons mis plusieurs fois en garde les autorités de santé sur les risques inhérents au déremboursement de ces traitements (surprescription de thérapeutiques médicamenteuses beaucoup plus iatrogènes, de séances de rééducation onéreuses, et augmentation prévisible dans les 3 ans de la mise en place de prothèses totales au coût et à la morbidité considérables).
Nous prenons malheureusement néanmoins acte de cette décision politico-judiciaire plus que scientifique et faisons part du mécontentement de la communauté rhumatologique qui verra son activité impactée par une limitation de l’accès aux soins en fonction des possibilités financières des patients.
Nous persistons à penser, comme nous n’avons cessé de le dire depuis 4 ans que ce déremboursement est médicalement non approprié, médico-économiquement absurde et contre-productif, et socialement injuste.
Dr Eric SENBEL,
Président du Syndicat National des Médecins Rhumatologues