Cotation de la visco-supplémentation en pratique à partir du 1er décembre 2017

Malgré un combat de longue durée mené avec détermination par les structures représentatives de la rhumatologie, après une étude du dossier que nous considérons comme incomplète voire partiale sur le plan scientifique, les autorités de santé ont décidé au 1er décembre 2017 de dérembourser tous les acides hyaluroniques injectables en cas d’arthrose du genou.

Les considérations économiques à court terme ont donc prévalu sur l’intérêt des patients en déremboursant des produits dont les effets sont utiles à de nombreux patients arthrosiques et bien mieux tolérés que les anti-inflammatoires et certains antalgiques.

Le Syndicat National des Médecins Rhumatologues, la Société Française de Rhumatologie, l’Association Française de Lutte contre les Affections Rhumatismales s’insurgent devant une décision politique conduisant à une médecine à deux vitesses, avec de nombreux patients qui devront renoncer à leurs traitements pour des raisons purement économiques.

L’arthrose du genou, problème de santé publique, source de handicap et de perte d’autonomie n’est donc pas considérée aujourd’hui comme une priorité pour nos décideurs en santé.

 

Lire le communiqué de presse

 


 

Afin d’informer vos patients et pour savoir comment dorénavant coter vos injections, vous trouverez en cliquant sur les boutons ci-dessous et sur le site du Syndicat National des Médecins Rhumatologues une affichette pour vos patients et une fiche explicative sur la cotation de l’acte

INFORMEZ VOS PATIENTS : Télécharger l’affichette

COMMENT COTER L’ACTE ? Télécharger la fiche explicative

Ces informations sont réservées aux adhérents du SNMR à jour de leur cotisation. (munissez-vous de votre identifiant et mot de passe si vous n’avez jamais enregistré vos identifiants dans votre navigateur internet)