Discussion conventionnelle : qu’attendre pour la rhumatologie ?

 

Actuellement la caisse nationale d’assurance-maladie discute pour obtenir la signature des centrales pour une nouvelle convention valable durant les cinq années à venir.

Le syndicat national des médecins rhumatologues a fait de multiples propositions que vous trouverez sur notre site.

Au vu de la tournure des discussions actuelles il est très difficile de savoir si les propositions avancées satisferont nos revendications.

Il semblerait cependant que la plupart des ressources soit orientées vers une revalorisation du médecin traitant, qui, si elle est justifiée, ne doit pas faire oublier les difficultés que rencontrent les spécialités cliniques comme la nôtre.

Les Consultations des rhumatologues sont considérées parmi les plus pénibles de toutes les consultations, de durée importante, avec des prises en charge complexes pour  nombre de nos patients.

Nous n’accepteront d’accorder notre signature que si cela est pris en compte au travers de cotations spécifiques pour les consultations longues et complexes, de majoration en fonction des circonstances des consultations et des patients (il n’est pas question de voir la majoration personnes âgée disparaître pour financer le forfait médecin traitant ; nous défendrons une majoration d’urgence pour les consultations non programmées …). De même nous seront  vigilant à ce que les actes techniques ne soient pas oubliés dans la négociation.

Ainsi il n’est pas certain qu’une convention acceptable soit proposée. Dans ce cas-là le syndicat national des médecins rhumatologues n’accordera pas son aval et laissera la caisse et le ministère prendre ses responsabilités  au travers d’un règlement arbitral.