Quelle est la procédure pour les professionnels de santé dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement ?

Comme pour tout patient un arrêt de travail pourra être établi par un médecin (arrêt de travail prescrit pour eux-mêmes par les médecins le cas échéant). Cet arrêt de travail est ensuite adressé à l’assurance maladie (soit par le médecin de manière dématérialisée via ameli-pro, ou par envoi par courrier postal par le professionnel de santé concerné). Les indemnités journalières sont ensuite versées pour la durée de l’arrêt de travail prescrit.

 

Dans un communiqué en date du 24 mars 2020, la CARMF fait savoir qu’elle a décidé de faire bénéficier de façon exceptionnelle et dérogatoire aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, du versement d’indemnités journalières sans délai de carence. La CARMF précise ainsi que les médecins libéraux, malades du Coronavirus ainsi que les médecins en situation fragile (pathologies à risque) qui ne peuvent travailler, pourrons donc percevoir les indemnités journalières du régime invalidité-décès de la CARMF dès le premier jour d’arrêt et pendant toute la durée d’arrêt lié au Coronavirus. Le montant de ces indemnités variera, toujours selon la CARMF, de 67,54 à 135,08 E par jour selon la classe de cotisations.

Il est rappelé que l’assurance maladie a prévu également de verser 112 € par jour au Professionnel de Santé dans la même situation que ci-dessus.

Pour bénéficier de cette prise en charge par la CARMF le médecin concerné doit envoyer à l’adresse documents–médicaux@carmf.fr l’ensemble des pièces en sa possession.

La CARMF en profite pour rappeler également qu’elle a décidé de reporter les prélèvements des cotisations dues pour les mois d’avril et mai (les sommes correspondant à ces deux échéances seront lissées sur les mois restants de l’année 2020).

 

Dernière mise à jour : 03/04/2020