Dr Bernard Morand, Rhumatologue à Roanne

« Nous sommes deux rhumatologues exerçant dans une clinique MCO qui comprend un service d’Urgence et des lits de médecine et de chirurgie. Nous avons très fortement allégés notre activité en ne consultant que les matins entre 4 à 8 patients maximum. Nous privilégions les patients douloureux ou impatients. Les patients âgés, nombreux dans notre territoire, sont d’ailleurs très méfiants et réticents à se déplacer dans un cabinet de consultation et on peut que les approuver.

Nos confrères généralistes sont également peu sollicités malgré notre situation en zone désertifiée. Nos deux secrétaires sont en chômage partiel : elles viennent toutes les deux le lundi matin car les appels téléphoniques sont nombreux, puis à tour de rôle les autres matins. Elles appellent systématiquement les patients pour connaitre leur état, leur volonté à se déplacer ou non et leur redonnent souvent des rendez vous sur juin et juillet. Mais beaucoup de patients téléphonent pour annuler. L’après midi le téléphone est sur répondeur. Nos secrétaires, comme nous, disposent de masques chirurgicaux, de lingettes désinfectantes, de solution hydro-alcoolique et le secrétariat est protégé par une vitre que nous ouvrons que légèrement. Quelques téléconsultations sont effectuées pour des renouvellements d’ordonnance et d’arrêt de travail en sachant que notre population âgée, souvent rurale, ne se prête pas à cette pratique qui nécessite un ordinateur avec camera ou un téléphone avec accès Internet. La téléconsultation exige aussi un bon débit internet pas toujours accessible localement. Il s’agit donc le plus souvent de consultation par téléphone avec envoi des documents par mails ou faxés à la pharmacie.

Nous sommes aussi sollicités par notre service d’Urgence pour des avis ou des prises en charge. Nous intervenons ponctuellement dans le service de médecine. Paradoxalement, l’accès à l’imagerie y compris en coupe est facilitée car nos radiologues ont annulé tous leurs actes programmés. Le problème est parfois de trouver un chirurgien pour une urgence rachidienne que l’on ne pratique pas dans notre établissement mais on fait intervenir nos réseaux.

J’en profite pour lire tout mon courrier en retard.

La vie de château en quelque sorte mais pourvu que cela ne dure pas trop longtemps… »

 

Dernière mise à jour : 06/04/2020