Dr Eric Senbel, Rhumatologue libéral, cabinet de groupe à Marseille

« Depuis le début de l’épidémie nous avons vu notre activité très fortement ralentir. Nous pratiquons habituellement des tractions vertébrales, des ondes de choc focales ainsi que des électromyogrammes de façon quotidienne. Nous sommes 2  rhumatologues plein-temps sur place et 2 consœurs nous rejoignent chacune d’entre elles deux demi-journées par semaine pour faire des ondes de choc.

Nous avons donc décidé de stopper toutes activités non urgentes, élongation, ondes de choc, sachant de toute façon que les patients préfèrent différer le rendez-vous dans la mesure du possible et que nous souhaitons nous consacrer plutôt aux urgences et au suivi des rhumatismes inflammatoires chroniques par téléconsultation.

Nous avons conservé notre secrétaire à mi-temps, déclarant du chômage partiel pour le mi-temps restant. À titre personnel je pratique ainsi une trentaine de consultations par semaine, dont un tiers en téléconsultation, bien accepté par les patients mêmes si la technique ne suit pas toujours.

Il est nécessaire de garder cette présence car nous sommes sollicités pour des urgences, que ce soit des rhumatismes inflammatoires débutant non diagnostiqués, des crises de goutte, des épisodes hyperalgiques épaules ou sciatique. Nous avons adapté notre cabinet pour éviter que les patients ne se  croisent et nous sommes équipés de masques FFP récupérés  auprès de nos pharmacies.

Parallèlement étant élu des unions régionales professionnelles PACA j’ai pu suivre de près le déploiement des centres COVID dédié et les activités en établissement de soins, sachant que notre région est touchée de façon encore contrôlable même si l’épidémie monte petit à petit. Nous espérons tous pouvoir reprendre nos activités progressivement normale au mois de mai ou au mois de juin même si on ne sait pas du tout ce que nous réserve l’avenir. En tout cas j’apprécie énormément les échanges avec mes collègues du syndicat, faisant partie du conseil d’administration, sachant que toute l’équipe se mobilise pour apporter des renseignements pratiques et répondre aux interrogations des rhumatologues. Courage à tous. »

 

Dernière mise à jour : 06/04/2020