Pénurie de corticoïdes pour infiltration : BIS REPETITA !

Suite aux difficultés de production des laboratoires SANOFI de l’Altim et de l’Hydrocortancyl, les patients ne trouvent plus dans les pharmacies les corticoïdes nécessaires à leurs infiltrations. Sans ces médicaments parfois irremplaçables, les rhumatologues les soulagent moins rapidement de leurs affections fréquentes et invalidantes telles poussées inflammatoires d’arthrose ou de polyarthrite, tendinite et bursite ou névralgies de type sciatique. Nous sommes par conséquent dans l’obligation d’utiliser des méthodes thérapeutiques plus coûteuses, souvent plus risqué et bien moins efficace.

Le SNMR, qui avait déjà alerté l’opinion publique (en 2008, 2009,2010 et 2012) lors de pénuries similaires, exige que les responsables de la santé publique des Français prennent conscience de la nécessité de la sécurisation de la production de nos infiltrations.

Cette fois le problème risque d’être encore plus sérieux car le laboratoire qui produit ces corticoïdes injectables à usage local ne savent toujours pas à l’heure actuelle quel est l’origine du problème de fabrication et quand celui-ci sera résolu.

Nous devons donc nous attendre à une pénurie d’une ampleur inédite avec des conséquences majeures sur les traitements de nos patients.

Nous avons donc demandé à être reçus par le ministre de la santé et par le ministre du redressement productif pour trouver enfin des solutions pérennes à ces ruptures de stock inacceptable.

 

Dr Eric SENBEL

Secrétaire Général du SNMR

 

Dr Bernard MORAND

Président du SNMR