8.4. Cas particuliers des actes bilatéraux

Il s’agit d’actes décrits par le même libellé et identifiés par le même code. Les actes bilatéraux sont des actes identiques réalisés sur des organes ou des sites anatomiques pairs.

Soit il existe un libellé avec un acte unilatéral (NFQK001– Radiographie unilatérale du genou selon 1 ou 2 incidences) et un autre avec la mention d’un acte bilatéral (NFQK002 – Radiographie bilatérale du genou selon 1 à 2 incidences par côté), il convient d’utiliser celui qui correspond à l’acte réalisé.

Soit il existe un acte comportant la mention unilatérale ou bilatérale dans son libellé ou les notes, l’acte n’est codé qu’une seule fois même en cas de réalisation bilatérale (PBQM002 – Echographie unilatérale ou bilatérale d’une articulation).

Soit il existe un libellé sans précision de latéralité, l’acte est un acte unilatéral. En cas de réalisation bilatérale sauf incompatibilité, l’acte peut être codé deux fois (NZLB001 – Injection thérapeutique d’agent pharmacologique dans une articulation ou une bourse séreuse du membre inférieur, par voie transcutanée sans guidage).