7.8. Cas particulier des actes communs aux médecins et aux auxiliaires médicaux

Les actes communs aux médecins et auxiliaires médicaux sont décrits dans le tableau 2. La valeur du K est à 1,92€.

L’un de ces actes peut être facturé avec un seul acte de la CCAM. Il sera facturé à 100% si l’acte CCAM est un acte de radiographie conventionnelle sinon à 50%. Il n’y aura pas de code d’association à renseigner. Des exemples seront donnés dans le chapitre dédié aux exemples de facturation.

Dans l’éventualité d’un contrôle réalisé par l’assurance maladie, il est primordial que le bilan soit disponible dans le dossier médical. Par ailleurs, il est rappelé qu’il n’est pas possible de facturer ce type d’actes si dans le même temps de la consultation le médecin prescrit une prise en charge en rééducation. L’acte étant commun aux médecins et auxiliaires médicaux, il n’est pas possible que cet acte soit facturé deux fois à l’Assurance Maladie.

Tableau 2 – Actes communs et aux auxiliaires médicaux

Désignation de l’acte Cotation Tarif (€)

Bilan ostéo-articulaire simple des conséquences motrices des affections orthopédiques

ou rhumatologiques ou non * :

      Pour un membre

Pour deux membres ou un membre et le tronc

Pour tout le corps

 

 

K5

K8

K10

 

 

9,60

15,36

19,20

Bilan musculaire (avec tests) des conséquences motrices des affections

neurologiques :

     Pour un membre

Pour deux membres

Pour tout le corps

 

 

K5

K10

K20

 

 

9,60

19,20

38,40

*Le bilan doit préciser l’état orthopédique et notamment l’essentiel des déformations constatées, le degré de liberté des articulations avec mesures, éventuellement la dimension des segments des membres. Il peut être appuyé par des examens complémentaires, et éventuellement, par une iconographie photographique.

Il est précisé qu’une facturation d’un bilan ostéo-articulaire ou musculaire ne pourra être concomitante à une prescription d’une prise en charge en rééducation, le kinésithérapeute pouvant facturer ce type de bilan.