Depuis Janvier 2013 le Développement Professionnel Continu est une obligation légale pour tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, qu’ils soient libéraux, hospitaliers ou salariés en Centre de Santé. La Rhumatologie a le privilège de bénéficier d’un organisme de DPC agréé par l’Agence Nationale du DPC : RHUMATO DPC.
Pour satisfaire à leur obligation de DPC, les professionnels de santé doivent au moins un programme de formation DPC s’articulant autour de 3 étapes :
- La première visant à l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou compétences, ce que nous connaissons bien à travers la FMC traditionnelle,
- La deuxième visant à l’analyse des pratiques professionnelles,
- La troisième permettant la mise en place d’actions d’amélioration des pratiques.
Ces programmes doivent :
- Être conforme à une orientation nationale définie par le Ministère de la Santé
- Comporter des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS)
- Être mis en œuvre par un organisme de DPC, enregistré par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) et évalué favorablement par une Commission scientifique indépendante (CSI) ce qui est le cas de RHUMATO DPC.
Le DPC donne lieu à une indemnisation pour les médecins dont l’activité libérale est supérieure à 50% de leur activité totale. Les médecins hospitaliers ou salariés peuvent bénéficier de jours de congés formation. Le financement du DPC se doit d’être indépendant notamment de l’industrie pharmaceutique. Le conseil de l’Ordre est le garant de cette démarche qualité.
Tout l’intérêt du DPC réside donc dans cette démarche qualité, chacun d’entre nous choisissant en fonction de ses besoins. C’est une responsabilité individuelle qui nous est confiée.