Quelles sont les recommandations concernant le certificat d’arrêt de travail ?

Les demandes de certificat se multiplient actuellement concernant nos patients sous bDMARDS et/ou tsDMARDS qui ne peuvent télétravailler et qui pourraient être exposés à un risque de contamination.

 

Notre position est calquée sur celle de la SFR qui vient de faire paraître des recommandations (https://sfr.larhumatologie.fr/rhumatismes-inflammatoires-chroniques-deconfinement-quen-penser) ces derniers jours.

 

Un risque d’incident plus élevé de COVID-19 ou d’une forme grave chez nos patients n’étant pas prouvés, c’est le cas par cas qui présidera à nos décisions en se focalisant notamment sur l’impossibilité de respecter les gestes barrière dans le poste de travail de nos patients.

 

Si vous décidiez que votre patient ne puisse donc pas retourner à son poste de travail, nous ne saurions que trop vous conseiller de respecter le formalisme proposé par la Sécurité Sociale et d’établir un certificat dit d’isolement dont les modalités pratiques sont très clairement précisées à l’annexe 2 du document établi par le Ministère des Solidarités et de la Santé et dont vous pourrez prendre connaissance en détails sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arret-travail-covid-19_2.pdf (lire l’annexe 2).

Ce lien vous permet de télécharger en pdf les informations nécessaires pour ce faire. 

 

Enfin, il est à remarquer que les employeurs demandent à leur patient, de demander à leur tour à leur médecin, un certificat autorisant la reprise du travail par le salarié. Grande prudence également car ceci relève normalement de la stricte compétence du médecin du travail.

 

Dernière mise à jour le 11/05/2020