Le médecin conseil de ma CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie) conteste mes cotations de K5, K8 et K10 du fait d’un défaut de traçabilité dans mes dossiers et de leur application systématique.

L’usage de ces cotations en K est hérité de l’ancienne NGAP.  Rappelons qu’on peut les employer dans le cadre d’un bilan des conséquences motrices des affections orthopédiques ou rhumatologiques et dans ce cas

  • K5 concerne un membre
  • K8 concerne 2 membres
  • K10 concerne tout le corps

 

Mais on peut aussi les utiliser dans le cadre d’un bilan (avec test) des conséquences motrices des affections neurologiques soit un testing musculaire et dans ce cas

  • K5 concerne un membre
  • K10 concerne 2 membres
  • K20 tout le corps

 

Tout le problème des contentieux, et ils sont nombreux sur ce sujet, est d’abord le problème de la traçabilité dans le dossier du patient. Sur la demande du médecin conseil, vous devez fournir vos dossiers, et cas de cotation d’un K5 on doit retrouver clairement la mobilité des articulations d’un membre par exemple pour le membre inférieur les amplitudes au minimum de la hanche et du genou et si possible de la cheville. Pour un K8 on doit retrouver la mobilité des articulations des 2 membres. L’emploi du K10 dans le cadre de la mobilité articulaire de tout le corps me semble difficile à utiliser.

Pour le bilan neurologique par exemple dans le cadre d’une radiculopathie on doit retrouver le résultat du testing des différents muscles. La cotation K20 est peu adaptée à notre pratique.

Sans la traçabilité, l’acte n’existe pas pour le médecin conseil. Conseil : Cette traçabilité peut être facilitée par l’outil informatique.

Mais la traçabilité ne suffit pas. Il faut que cette cotation soit pertinente c’est à dire qu’elle apporte quelque chose à la prise en charge du patient et que vous puissiez l’argumenter. Elle ne peut donc être systématique en particulier lors des actes en série. De même comment justifier l’association plusieurs fois de suite d’une infiltration des articulaires postérieures et l’emploi d’un K8.

 

Dernière mise à jour : 08/04/2020