Désinfecter les surfaces et se laver les mains : quelles preuves scientifiques ?
Une revue de littérature parue dans le Journal of Hospital Infection et un travail récent paru dans le NEJM (New England Journal of Medicine) font le point sur l’intérêt de désinfecter les surfaces contaminées et de se laver les mains pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2, responsable de la pandémie actuelle.
Le virus peut persister longtemps sur la plupart des surfaces, jusqu’à trois jours dans l’étude du NEJM, neuf jours dans la revue de littérature. Il se maintient surtout sur les plastiques et l’acier inoxydable, moins longtemps sur le cuivre et le carton.
On ne dispose d’aucune donnée sur la contamination au SARS-CoV-2 des mains par le toucher des surfaces. En revanche, une étude avait montré qu’un contact de 5 secondes pouvait transférer un tiers de la charge virale en virus Influenza A présente sur la zone touchée.
Les virus présents sur les mains peuvent être transférés sur le visage très facilement. Une étude avait montré chez des étudiants américains qu’en moyenne ils se touchaient 23 fois le visage par heure.
Une application d’hypochlorite de sodium concentré à 0,1% est efficace en une minute pour éliminer le SARS-CoV-2. Les auteurs de la revue de littérature proposent une dilution d’eau de javel à 1:50. L’efficacité d’une application d’éthanol est comparable.
Il n’y a pas de donnée expérimentale sur l’efficacité du lavage des mains pour en supprimer le SARS-CoV-2. En revanche, un travail taïwanais a montré que l’installation de points de lavage des mains dans un service d’urgence était associé significativement avec une diminution du risque de contamination des professionnels de santé par ce virus.
Source : Réseau Répias (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins) et le Collège de la médecine générale
Dernière mise à jour : le 03/04/2020