Le SNMR appelle tous les Rhumatologues à rejoindre le mouvement de grève nationale de Janvier 2026 et notamment à participer à la manifestation nationale le Samedi 10 Janvier 2026 (départ à 14H00 du Panthéon et arrivée aux Invalides). Nous vous proposons de prendre connaissance du texte envoyé par courriel à tous nos adhérents.
« Chers Amis,
Le général DE GAULLE aurait dit, ouvrant grand les bras en haut d’une passerelle d’avion : « Et bien vous voyez que tout arrive puisque me voilà !». Nous, c’est l’inimaginable, l’impensable, l’inconcevable qui frappe aux portes de nos cabinets.
Pour aborder la grogne qui s’est manifestée parmi certains d’entre vous quant à notre absence de réaction et communication, notre position a été de considérer que la parole devait être aux centrales polycatégorielles puisque ce sont encore une fois elles et elles seules (et non pas les syndicats de spécialités) qui sont en capacité d’agir au plan national et de se faire entendre des autorités. Nous n’aurions pu faire qu’un banal chorus qui n’aurait rien apporté sur le fond d’autant plus que le lendemain se disait presque le contraire de la veille. Vous savez que nous soutenons totalement le mouvement de lutte des centrales polycatégorielles réunies pour la première fois depuis longtemps en une inter-syndicale. Aujourd’hui les choses sont actées et la donne a changé. Nous entrons dans la « mère de toutes les batailles » si l’on veut éviter une médecine étatisée à moyen terme.
En effet, la représentation nationale (mais est-on encore si sûr que ce titre recouvre une quelconque réalité…) dans une sorte de délire a fait assaut à qui mieux mieux de mesures incohérentes mais toutes coercitives et liberticides contre la Médecine et singulièrement de ce fait contre la Rhumatologie déjà particulièrement en souffrance. Il ne s’agissait pas de sauver le soldat Médecin mais au contraire de tout faire pour avoir la peau de ce rentier, de ce nanti !
Grâce à une mobilisation sans relâche avec la pression exercée sur certains députés et sénateurs des mesures ont heureusement pu être écartées comme l’amendement supprimant les avantages fiscaux des secteurs 1 hors zone sous-dense, la taxe spéciale sur les dépassements d’honoraires.
Mais persistent malheureusement :
1) le pouvoir discrétionnaire du Directeur de caisse pour baisser unilatéralement les tarifs des actes jugés trop rémunérateurs
2) les lourdes amendes en cas de non alimentation et de non consultation du DMP avant prescription dont vous avez sûrement pu constater la grande difficulté à son utilisation quand le patient en a un, que l’informatique ne déraille pas ou que le réseau n’est pas coupé…
3) le problème du cumul emploi-retraite pénalisé avant 67 ans, impactant particulièrement les consoeurs mères de famille
4) le sort fait au Secteur 3 qui peut vous paraître anecdotique puisque ne concernant pour l’instant qu’environ 1 000 médecins en France mais constituant un précédent et une porte ouverte au sort qui ne manquera pas d’être fait ensuite au Secteur 2 puisque les dépassements d’honoraires n’ont jamais été autant dans le collimateur y compris de journaux de consommateurs…
5) la mise sous tutelle par les caisses pour des prescriptions d’arrêt de travail
6) et n’oublions pas les obligations d’aller dépanner dans les zones sous-denses, les limitations à l’installation.
L’impéritie des politiques est totale mais ils font retomber la faute et les conséquences sur nous alors que cela fait presque des décennies que les syndicats ne cessent de tirer la sonnette d’alarme…
Alors puisque la coupe est pleine et déborde même à grands flots, le SNMR vous appelle à soutenir massivement le mouvement de grève lancé pour le 5 au 15 Janvier 2026 et surtout à participer à la manifestation nationale du 10/01/2026. Nous ne savons que trop, pour en avoir discuté souvent avec celles et ceux d’entre vous qui nous ont fait l’amitié de passer sur notre stand lors du congrès de la SFR, que cette durée de grève est peu envisageable pour vous. Nous pouvons vous conseiller de faire grève le plus possible chacun d’entre vous en essayant de vous coordonner localement pour avoir le maximum d’impact sur la population et les médias (en effet la concurrence est rude avec l’affaire des Agriculteurs qui risque de durer encore en janvier prochain). Quant à notre visibilité, elle est pour l’instant quasi nulle mais nous avons besoin de vous pour que cela change après les fêtes.
Concernant la manifestation, aux dernières nouvelles : RDV à partir de 12H00 au Panthéon et départ vers 14H00, arrivée prévue aux Invalides (comme la Médecine…). Vérifiez les annonces des syndicats polycatégoriels par sécurité. Nous vous proposons de rejoindre la banderole du SNMR dans le cortège si vous le souhaitez.
Si vous faites grève, les agendas doivent être annulés en signalant bien aux patients qu’il s’agit d’un mouvement de grève. Nous vous conseillons également de fermer votre standard ainsi que votre cabinet pour que les secrétaires ne soient pas soumises au stress de faire face seules aux patients… Ce qui implique de gérer les conditions de non travail des secrétaires et autres personnels du cabinet (manipulatrices radio par exemple).
Nous vous conseillons également de diffuser un message en n’oubliant pas les mentions légales en cas d’urgences qui devraient être donc assurées par l’Hôpital puisque décidément la Médecine Libérale n’a aucune importance et qu’on veut nous faire croire qu’il sera aisé de se passer d’elle en l’étatisant de façon de plus en plus ouverte maintenant. Dont acte, faisons un exercice grandeur réelle ! »
