Communiqué de presse du SNMR paru le 08/01/2010 : Pénurie de corticoïdes : plus d’infiltrations possibles en Rhumatologie !
Le SNMR a alerté le 30 décembre dernier Madame la Ministre de la Santé sur un PROBLÈME DE SANTE PUBLIQUE auquel il est urgent d’apporter une solution ! (cliquez ici pour lire lettre)
Suite aux difficultés de production des laboratoires, en l’espace d’un trimestre, les patients, parfois des enfants, ne trouvent plus dans les pharmacies les corticoïdes nécessaires à leurs infiltrations. Sans ces médicaments, les rhumatologues les soulagent moins rapidement de leurs affections invalidantes les plus fréquentes telles qu’articulations gonflées et douloureuses, tendons enflammés ou autres névralgies de type sciatique.
Le SNMR est toujours en attente d’une réponse appropriée de Madame la Ministre dans l’immédiat et pour éviter qu’à l’avenir ce type d’accident ne se reproduise.
Faut-il échanger contre des boîtes de corticoïdes injectables très précieuses quoique peu onéreuses (3,74€ à 11,65€) les millions de doses de vaccin anti H1N1, désormais inutiles chez nous? Peut-être le Qatar, l’Égypte, le Mexique ou l’Ukraine détiennent-ils ces médicaments irremplaçables dont sont privés les Français par l’insouciance de leurs responsables politiques ?
Dr Vincent Diebolt
Président du SNMR