Communiqué de presse du 26 décembre 2013

Le SNMR lanceur d’alerte
Une nouvelle maladie orpheline : L’arthrose !

Le SNMR lance l’alerte aux Autorités de Santé qui risquent de dérembourser, après d’autres, un des rares traitements sûr et efficace de l’arthrose : l’acide hyaluronique.

La Haute Autorité de Santé, à travers sa Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDIMTS), a rendu des avis médico-techniques défavorables au remboursement des traitements à base d’acide hyaluronique. Le Syndicat National des Médecins Rhumatologues (SNMR) conteste la pertinence de ces avis.

L’arthrose touche plus de 10 millions de français et est la deuxième cause d’invalidité en France. L’acide hyaluronique, naturellement présent dans nos articulations, diminue en quantité et perd en qualité en cas d’arthrose. L’injection intra-articulaire annuelle d’acide hyaluronique diminue douleur et handicap.

L’arthrose va devenir une maladie orpheline, faute d’accès à des traitements utiles, bien tolérés et faciles à mettre en œuvre. C’est ce qu’ont compris, avec le SNMR, des dizaines de milliers de patients arthrosiques, qui ont signé une pétition et sont allés jusqu’à écrire à Madame Marisol Touraine la Ministre de la Santé. Ils sont contre le déremboursement de leur traitement pour ne pas à avoir uniquement recours aux anti-inflammatoires et aux antalgiques opioïdes (morphiniques), aux effets secondaires parfois vitaux, ou à la chirurgie prothétique lourde, coûteuse et non dénuée de risques. Le remboursement de l’acide hyaluronique en France n’est-il pas l’une des raisons pour lesquelles on pose deux fois moins de prothèses qu’aux Etats Unis ou en Allemagne ?

Le SNMR s’oppose à ces avis médicalement injustifiés, qui s’ils étaient suivis par Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, auraient des conséquences néfastes sur la santé, absurdes et contre-productives sur l’économie, et socialement injustes car elles pénaliseraient les patients les moins aisés.

Le SNMR soutient les rhumatologues qui seront impuissants aux yeux des patients les plus défavorisés, faute de pouvoir leur offrir un traitement simple, efficace et financièrement à leur portée.

Le SNMR exige dans l’intérêt des patients et de la Santé publique de revenir sur ces avis et de maintenir le remboursement de l’acide hyaluronique.

Lors de la conférence de presse du 9 janvier, vous pourrez rencontrer le Président du SNMR et deux spécialistes de l’arthrose et des acides hyaluroniques.

Bernard Morand
Président du SNMR