Pénurie de l’Altim®, quelles solutions envisager ?

Chères amies, chers amis, chers confrères,

Comme vous avez pu le constater et en être informé par le laboratoire Sanofi nous sommes à nouveau confrontés à une pénurie d’Altim®, produit incontournable en rhumatologie, notamment dans les injections épidurales et péri-radiculaires, compte tenu du fait qu’il s’agit du seul corticoïde particulaire sans risque de thrombose artérielle en cas d’injection intra-vasculaire accidentelle.
Il s’agit d’un incident industriel, chez le sous traitant anglais auquel le laboratoire SANOFI confie depuis des années le conditionnement injectable du Cortivazol (Altim®).
Afin de trouver une solution à cet arrêt de production dont la durée ne peut être actuellement déterminée, Sanofi sous l’égide du SNMR, de la SFR et de ses sections spécialisées a mis en place un groupe de travail chargé de proposer des alternatives dans les injections épidurales et périradiculaires puisqu’actuellement Altim® est le seul produit ayant une AMM (épidurale pour radiculalgie) remboursé en France. L’analyse de la littérature internationale et l’expertise du groupe de travail permettront, nous l’espérons de dégager une solution scientifiquement acceptable et médicalement gérable.
En attendant, le stock restant d’Altim® peut couvrir quelques mois d’injections rachidiennes épidurales et périradiculaires si son usage est limité à ces indications.
Nous vous demandons, pour vous et pour vos patients, d’utiliser d’autres corticoïdes injectables dans les autres indications. Nous nous rapprochons par ailleurs des laboratoires fabricant ces produits afin d’essayer d’obtenir une augmentation de leur production durant ce laps de temps.
Le SNMR et la SFR vous assurent de leur implication et de leur détermination pour proposer au plus tôt une solution acceptable par les rhumatologues.

 

Dr Eric SENBEL
Président du SNMR