Nouveaux déremboursements de traitements en Rhumatologie

 

Le Syndicat National des Médecins Rhumatologues a appris avec colère le déremboursement de nombreux produits utilisés dans notre pratique malgré les promesses de ne dérembourser aucun médicament faites à plusieurs occasions par la ministre de la santé Madame Marisol TOURAINE qui n’en est plus à un revirement près.

Au Journal Officiel du 21 janvier 2015 ont  été en effet déremboursés pour la rhumatologie les glucosamines, ce qui ouvre la voie au déremboursement effectif de tous les AASAL,  à compter du 1er mars prochain ainsi que les gels de Ketoprofène et le Protelos.

Malgré une pétition ayant recueilli plus de 150 000 signatures de patients demandant le maintien des  remboursements des traitements de fond de l’arthrose cette décision inique a été prise privant les patients les plus précaires de leur traitement.

Dorénavant il faudra faire partie des « privilégiés » pour pouvoir soigner son arthrose et, pendant que Madame la Ministre veut nous imposer le tiers payant généralisé obligatoire pour soi-disant permettre l’accès aux soins des plus démunis, elle dérembourse et fait en sorte de les priver de leur traitement !!!

Le Syndicat National des Médecins Rhumatologues continuera à se battre pour préserver notre pharmacopée car ce combat est juste, motivé par le désir de maintenir l’accessibilité à des traitements de l’arthrose dont l’efficacité, bien que modérée, permet souvent de réduire ou d’éviter des soins plus coûteux et plus dangereux, et de maintenir une certaine autonomie pour nombre de nos patients.

Nous  vous demandons donc de vous mobiliser et d’interpeller votre député en lui expliquant les conséquences de ces déremboursement hasardeux (reste à charge, transferts de prescriptions, utilisation de produits au profil de tolérance moins bons, voire recours plus précoce à la chirurgie prothétique …), ainsi que tout politique ou tout journaliste / media susceptible de relayer notre protestation.

Bandeau EGR
twitterscoop it
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez un droit d’accès aux données vous concernant, en vous connectant à votre espace adhérent si vous en avez un ou en adressant votre demande par courrier au SNMR : contact@snmr.org